March 28, 2022

RSE & Innovation au menu de l’édition 2022 de la SITL

La responsabilité sociale et environnementale (RSE) et l’innovation du secteur transport et logistique forment la trame des échanges pour les professionnels présents à l’édition 2022 de la SITL, selon Laurence Gaborieau, directrice des divisions Transport & Logistique, Tourisme et Sport de RX France

Récemment arrivée à la tête des divisions transport et logistique de RX France, organisatrice de la SITL, Laurence Gaborieau confie ses impressions à la veille de l’ouverture de la SITL, une première dans ses nouvelles fonctions. Un salon qui, dans le difficile contexte que traverse l’Europe, démontre l’importance vitale du secteur de la logistique et des transports pour faire tourner l’économie du continent.Récemment arrivée à la tête de la Division Transport & Logistique, Tourisme et Sport de RX France, organisateur de la SITL, Laurence Gaborieau confie ses impressions à la veille de l’ouverture de la SITL, une première dans ses nouvelles fonctions. Un salon qui, dans le difficile contexte que traverse l’Europe, démontre l’importance vitale du secteur de la logistique et des transports pour faire tourner l’économie du continent. 

Quel sentiment domine à quelques jours de l’ouverture de cette édition de la SITL ?  
Laurence Gaborieau – Nous restons confiants malgré le contexte actuel. D’un côté, nous sommes très heureux de retrouver les dates historiques et le hall 6 de Paris Nord Villepinte avec un salon de qualité tant en termes d’exposants que de programmation. Comme le gouvernement a annoncé récemment l’allégement des mesures sanitaires, nous n’aurons plus le contrôle du pass sanitaire en revanche le port du masque est recommandé même si nous avons hâte de revoir les visages et les sourires de nos exposants et de nos visiteurs. Tout en respectant certains gestes barrières qui font désormais partie de notre quotidien !

Mais d’un autre côté, le contexte actuel est humainement et économiquement compliqué. Le secteur du transport et de la logistique apparaît effectivement comme une victime collatérale du conflit russo-ukrainien et souffre de la hausse des prix des carburants, de certaines routes qui se ferment. Voire aussi d’une pénurie de personnel. Je veux donc réaffirmer que nous sommes aux côtés des professionnels, aux côtés des plus de 500 exposants qui ont répondu présents – dont tous les leaders du marché. Ces derniers vont présenter leur savoir-faire et leurs innovations en matière de produits et services à près de 23 000 visiteurs attendus. 

Parlez-nous du programme de cette année.  Quels sont les points forts ? 
Le programme de la SITL 2022 est extrêmement riche avec comme fil rouge la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE). C’est devenu en quelques années une valeur fondamentale du secteur et il est normal que nous y consacrions une partie de nos conférences et ateliers. Le salon se composera de huit univers : Services Transport & Logistique; Intralogistique Robotique & Automatisation; Emballage, Conditionnement & Palette; Technologies, IoT & Systèmes d’Information; Energies & Equipement de Transport; Immobilier & Infrastructures Logistiques; Sécurité, Sureté & Cyber et enfin Chaîne du Froid.  Et parce que nous sommes un lieu de rencontres, d’échanges et de discussions, 150 conférences, ateliers et exclusive talks sont prévus durant les quatre jours. La présentation sera d’ailleurs assurée par 20 conférenciers de renom. Autour de la RSE, on compte près d’une trentaine d’évènements avec des focus sur l’économie circulaire, des “green logistics”, les nouvelles énergies ou encore de la qualité de vie au travail.

6 grands villages thématiques sont également construits : les nouvelles énergies par l’AFGNV, le fret ferroviaire & combiné, les marchandises dangereuses, le start-up Lab, l’Immobilier Logistique (avec l’AFILOG) et le Showroom 360. Dans ce showroom, nos visiteurs pourront également découvrir trois espaces distincts et vivre une expérience originale au sein d’un décor immersif : l’Entrepôt du Futur, la Drone Valley et le Circuit Test. Dans chacun des espaces, des solutions seront présentées en condition opérationnelle afin de permettre aux visiteurs de s’approprier les dernières innovations disponibles sur le marché. 

Les visiteurs peuvent suivre 6 parcours de visite avec des sujets aussi variés que la logistique verte, la logistique sécurisée, la logistique multimodale, l’entrepôt écoresponsable, l’entrepôt connecté et l’entrepôt centré sur l’humain. 

Enfin, le 22e Prix de l’Innovation récompensera les meilleures innovations du Transport & de la Logistique alors que le Start-up Contest (8e édition) mettra à l’honneur les jeunes pousses du secteur.  

Dans le contexte actuel, comment s’adapte le secteur du transport et de la logistique ?
L’actualité russo-ukrainienne a un impact direct sur le secteur du transport. Qu’il s’agisse du transport routier, ferroviaire, maritime ou aérien et de la logistique tant au niveau européen que mondial. Au-delà de cette flambée du pétrole que subissent de plein fouet les professionnels du secteur, les sanctions occidentales vont avoir des conséquences sur le secteur. Des tensions apparaissent sur les marchés suite à la suspension des échanges commerciaux avec la Russie et la perte de débouchés en Ukraine. Certains axes sont fermés comme par exemple l’axe ferroviaire de la Route de la Soie ou encore le port d’Odessa. Certains grands consommateurs du rail se reportent sur le maritime. Mais celui-ci est déjà dans une situation tendue. 

Pour aider les professionnels, le gouvernement français a annoncé un plan de résilience avec des mesures allant du prêt garanti par l’État aux reports de charges et au retour de l’activité partielle. Quant à nous, en tant qu’organisateurs, nous soulignons l’importance de travailler tous ensemble.  

Les professionnels s’adaptent d’ailleurs au jour le jour comme ils ont su le faire pendant les périodes de confinement que nous avons connues ces deux dernières années. Les différentes fédérations travaillent sur des plans d’actions et de résilience pour mitiger les effets de la crise en Ukraine. En tout cas, cette crise force à accélérer les changements stratégiques du secteur et à sa sortie à terme des énergies fossiles. Les années précédentes, il y avait encore beaucoup d’expérimentation, nous passons à marche forcée dans la concrétisation. Et l’innovation sur la SITL fait encore plus sens. Un point à mon avis doit être noté, est l’importance ou la nécessité de travailler ensemble pour pouvoir répondre rapidement et sereinement aux différents enjeux donnés.

Vous venez de prendre la direction de la SITL. Comment voyez-vous l’évolution de la SITL au cours des cinq prochaines années ?   
Mon objectif à court terme est de retrouver un nombre d’exposants et de visiteurs équivalents à ceux d’avant Covid et de continuer à offrir un salon de grande qualité. Je souhaite également construire des relations étroites avec les fédérations et les acteurs majeurs du secteur pour renforcer la position de la SITL et répondre aux attentes des exposants et des visiteurs et ainsi mettre en lumière toute la richesse de ce secteur qui fait partie du quotidien de chacun. Je découvre ce secteur depuis à peine trois mois. J’ai été très bien accueillie par les professionnels que j’ai eu l’occasion de rencontrer et je les en remercie. J’en suis d’autant plus reconnaissante car je souhaite incarner aussi la féminisation de ce secteur. Il y a 22% de femmes sur le salon et cette tendance est appelée à augmenter. Les métiers évoluent, l’apport de la digitalisation dans ce secteur va offrir de nouvelles opportunités aux femmes en particulier.

Quel est votre message pour les professionnels de l’industrie présents à la SITL ? 
Nous sommes heureux d’accueillir de nouveau les professionnels du transport, de la logistique et de la supply chain dans le hall 6 de Paris Nord Villepinte. Nous avons conscience que la période est difficile et nous espérons que le salon permettra à nos exposants de mettre en avant leurs innovations et leurs activités et de trouver de nouveaux débouchés auprès de nos visiteurs qualifiés. Et d’apprendre, de s’orienter, de réfléchir au futur de l’activité logistique avec, cette indispensable transition vers un secteur plus soucieux de l’environnement. 


L’EFFET UKRAINE ENTRE SOLIDARITÉ ET INNOVATION

La guerre en Ukraine aura démontré l’esprit de solidarité mais aussi d’innovation du secteur, selon Laurence Gaborieau. Elle souligne par exemple la mobilisation exemplaire et le soutien des transporteurs dont les camions sont partis à destination de la Pologne et de l’Ukraine pour apporter vivres, médicaments, matériel médical et nourriture aux populations en grande difficulté. Mais l’Ukraine est aussi l’occasion d’une réflexion sur une sortie à plus long terme des énergies fossiles. Avec l’absence ou la raréfaction du gaz ou du pétrole, l’accélération de nouveaux modes de transport prend forme. Construire de nouvelles chaînes logistiques permettra de palier à la pénurie. Et d’affirmer l’idée que le secteur doit plus que jamais joindre toutes les forces en présence pour travailler à un futur commun.


LES QUATRE AXES D’AVENIR SUR LA SITL 

LA SITL est le lieu d’échanges par excellence des acteurs du transport et de la logistique. Elle offre une plateforme de toutes les innovations du secteur,  produits et services, conférences et démonstrations immersives, pour répondre à 4 grands enjeux à savoir : 

Le 1er axe est la réduction de l’empreinte environnementale via des nouveaux outils simplifiant la multimodalité, le déploiement de véhicules propres, la réduction des emballages ou la densification des entrepôts permise par l’automatisation.  

Le 2ème axe thématique vise l’amélioration des conditions de travail des salariés en automatisant les tâches pénibles ou répétitives
(« goods to man ») ou en utilisant des outils digitaux (commande vocale ou lumineuse). 

D’où l’importance de la formation.  

Le 3ème axe repose sur l’augmentation des performances des entreprises logistiques, en améliorant la prédiction des commandes via l’IA ou en simplifiant les relations avec les autres maillons de la chaine grâce à la dématérialisation notamment. De nouvelles solutions qui ont émergé durant la crise sanitaire et ont amplifié le développement de nouveaux services.  

Le 4ème axe de nouvelles réflexions ou de nouvelles expérimentations se mettent en place pour mieux intégrer les activités sur les territoires avec, par exemple, le développement des consignes, de la cyclologistique ou de la production d’énergie par les entrepôts.


CSR & Innovation – major topics of SITL 2022

Corporate social responsibility (CSR) and innovations in transport and logistics will frame the majority of conversations for professionals attending SITL 2022, according to Laurence Gaborieau, director of RX France’s Transport & Logistics Tourism & Fitness Healthcare divisions.

Recently appointed to head up the Transport & Logistics, Tourism & Fitness Healthcare divisions of RX France, the organisers of SITL, Laurence Gaborieau shares her thoughts on the eve of SITL’s opening, a first in her new role.  A trade show which, given the difficult context Europe is going through, demonstrates the vital importance of the transport and logistics sector in driving the continent’s economy.

What is the overriding feeling a few days before the opening of this edition of SITL? 
Laurence Gaborieau – The feelings are mixed given the current context, but we want to remain optimistic and confident. On the one hand, we are happy to be back in hall 6 of Paris Nord Villepinte with such a high quality show, both in terms of the exhibitors and the programme. As the government recently announced the easing of health measures, we will have the pleasure of seeing the faces and smiles of our exhibitors and visitors. All while respecting certain barrier measures which are now part of our daily lives! 

On the other hand, today’s context is humanly and economically complicated. Indeed, the transport and logistics sector appears to be a collateral victim of the Russian – Ukrainian conflict, and is suffering from the rise of fuel prices and certain route closures, as well as staff shortages. I would therefore like to reaffirm that we will stand behind our people, alongside the 500 exhibitors who RSVPed attending – including industry leaders, who will present their know how and innovations in terms of products and services to around 20,000 visitors. 

Tell us more about this year’s programme. What are the highlights? 
SITL 2022’s programme is extremely rich with Corporate Social Responsibility (CSR) being a common thread. CSR has become one of the sector’s fundamental values over the past few years and it is therefore appropriate for us to dedicate part of our conferences and workshops to it. The show is made up of eight ‘universes’, including Transport & Logistics Services; Intralogistics Robotics & Automation; Packing, Packaging & Pallet; Technologies, IoT & Information Systems; Energy & Transport Equipment; Real Estate & Logistics Infrastructures; Security, Safety & Cyber ​​and finally Cold Chain. These last two universes are generally under represented, so we are giving them all the space they need during SITL 2022. Also because we are all about meetings, exchanges and discussions, there are 150 conferences, workshops and exclusive talks on offer over the four days, presented by 20 renowned speakers. As for CSR, there will be around 30 events looking at the circular economy, green logistics and new energy sources, as well as human resources. 

Six major themed villages are also being built, including new sources of energy by AFGNV, rail and combined freight, hazardous goods, the start-up lab, real estate logistics with AFILOG and Showroom 360.

In this showroom, visitors will also discover three different spaces and have a unique experience within immersive settings including the Warehouse of the Future, Drone Valley and the Circuit Test. In each of these spaces, solutions will be presented in working condition to allow visitors to get to grips with the latest innovations on the market. Attendees can choose from six tour routes with different topics including green logistics, secure logistics, multimodal logistics, eco-responsible warehouses, connected warehouses and human-centric warehouses. Finally, the 22nd Innovation Prize will be awarded to the best innovations in Transport & Logistics while the 8th edition of the Start-up Contest will honour budding young talent within the sector. 

In the current context, how is the transport and logistics sector adapting?
The Russian-Ukrainian conflict of course has a direct impact on the transport sector concerning road, rail, sea and air travel. It also affects logistics at both a European and global level. Beyond the oil surge that is hitting industry professionals, Western sanctions will also have consequences for the sector. Markets are starting to experience tensions following the ban on trading with Russia and the loss of outlets in Ukraine. Some transport links are closed such as the Silk Road rail axis or the port of Odessa. Certain major rail consumers are switching to shipping which is already in a tense situation itself. 

To help professionals, the French government has announced a resilience plan with measures ranging from state-guaranteed loans to repayment deferrals and the ability to run at partial capacity. 

As for us the organisers, we are underlining the importance of working together. Professionals are continuing to adapt every day just as they did during the lockdowns of the past two years. Different federations are working on action and resilience plans to mitigate the effects of the crisis in Ukraine. In any case, this crisis forces us to accelerate the strategic changes of our sector and eventually say goodbye to fossil fuels. We are faced with this reality and innovation has responded.

You have just taken the reins at SITL. How do you see SITL evolving over the next five years?
My short term objective is to welcome the same number of exhibitors and visitors as the event did before Covid and to continue to offer a high quality trade show. I also hope to build close relationships with federations and major players in the sector to strengthen SITL’s position and meet the expectations of exhibitors and visitors, thus highlighting the breadth of this industry which is part of our daily lives. 

I discovered this sector barely three months ago. I was very well received by the professionals I had the opportunity to meet and I thank them for that. I am all the more grateful because I also want to represent the feminisation of this sector. There are 22% of women at the show and this trend will increase. I’m proud to be a part of this movement.

What is your message for industry professionals attending SITL?
We are happy to welcome transport, logistics and supply chain professionals back to Hall 6 of Paris Nord Villepinte. We are aware that this is a difficult time and we hope that the show will allow our exhibitors to showcase their innovations and services and find new outlets with our skilled visitors. We also hope for them to learn, find their bearings, think about the future of logistics with, I repeat, this essential transition towards a sector that is more concerned about the environment in solidarity. 


THE UKRAINE EFFECT BETWEEN INNOVATION AND SOLIDARITY

The war in Ukraine demonstrates the sector’s spirit of solidarity but also innovation, according to Laurence Gaborieau. For example, it highlights the exemplary mobilisation and support of transporters whose trucks left for Poland and Ukraine to bring food, medicine, medical equipment and food to populations suffering great difficulty. But Ukraine is also an opportunity to reflect on a longer term exit from fossil fuels. With the absence or scarcity of gas or oil, new modes of transport are taking shape more quickly. Building new logistics chains will make it possible to overcome shortages. It also affirms the idea that the sector must join forces now more than ever to work for a common future.


THE FOUR DEVELOPMENT PILLARS AT SITL

SITL is the place of exchange ‘par excellence’ for players in transport and logistics. It offers a platform for all the innovations in the sector, products and services, conferences and immersive demonstrations, allowing the industry to move forward towards meeting 4 major challenges:

The 1st pillar is about using new tools to reduce our environmental footprint. This will simplify multimodality, the use of clean vehicles, the reduction of packaging or the densification of warehouses made possible by automation.

The 2nd pillar aims to improve employees’ working conditions by automating painful or repetitive tasks (goods to man) or by using digital tools (voice or light command). Hence the importance of training.

The 3rd pillar is based on increasing logistics companies’ performance by improving order prediction via AI or by simplifying relations with other links in the chain thanks to dematerialisation in particular – the new solutions that emerged during the health crisis and amplified the development of new services.

The 4th pillar, on new ways of thinking and conducting trials in order to better integrate tasks like signposting instructions, cycle logistics or energy production within warehouses.