“Le fil rouge de la SITL 2023 ? Comment se transformer face aux grands enjeux du transport et de la logistique”
25 000 visiteurs et plus de 485 exposants attendus pour la 40ème édition de la SITL : tous vont découvrir une série de nouveautés parmi lesquelles cinq villages, cinq grandes thématiques générales répondant aux enjeux du secteur et de nouveaux concepts de communication via les salles de conférence. Laurence Gaborieau, directrice des divisions Transport & Logistique et Tourisme de RX France, fait le point
Pour Laurence Gaborieau, l’édition 2023 de la SITL doit aider les entreprises du secteur du transport et de la logistique à trouver des solutions face aux enjeux du secteur.
Pouvez-vous nous présenter en quelques chiffres cette nouvelle édition, la pluralité de l’offre qui sera présentée et nous dire ce que représente la SITL pour les professionnels du secteur ?
Nous attendons à minima le même niveau de visiteurs que l’année passée, soit 25 000 personnes. On devrait terminer à 485 exposants, répartis sur les 9 secteurs d’activité du salon : Transport & services logistiques ; Intralogistique, Automatisation & robotique ; Emballage, conditionnement & palette ; Technologies, IOT & systèmes d’information ; Énergies alternatives ; Immobilier ; Infrastructures ; Équipements de transport ; Conseil, formation & financement.
La thématique phare de 2023 est « se transformer face aux enjeux du secteur ». Celle-ci se décline en 5 thèmes, abordés tout au long des 150 conférences du salon : La Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE), Multimodalité / Modes de transports, Réorganisation de la Supply Chain, Immobilier & Logistique urbaine, Cybersécurité / Nouvelles technologies / Data.
Nous avons changé la façon de communiquer nos différentes expertises, de même pour les conférences. Lorsqu’un visiteur vient sur la SITL, l’objectif c’est qu’il puisse trouver des solutions, soit via les conversations avec les experts, soit via les conférences. Cette année, nous faisons la part belle aux « actus chaudes », aux « conférences inspirantes », au Retour d’Expérience et à la Tech’xploration.
Nous redoublons les présentations de baromètres et d’études marché pour accompagner les directeurs de la supply Chain ou directeurs transports avec des chiffres et des analyses. Nous présentons aussi de nouveaux métiers, avec notamment le village des Ports Internationaux (Barcelone et Dakar), avec de nouveaux exposants, et le village du Dernier Kilomètre et du E-Commerce, des sujets mis en lumière depuis le déclenchement de la pandémie du Covid.
“Nous avons souhaité repenser toutes les formules de prise de parole avec trois formats uniques.”
Avez-vous des nouveautés au programme ? Que mettez-vous en œuvre ?
40 ans, c’est une longévité rare.. C’est le fruit d’une collaboration en confiance et un partenariat étroit avec les exposants qui nous permet de durer. Le savoir-faire des acteurs de la SITL positionne le salon comme un événement incontournable de la filière. Mais cela ne va pas sans une volonté forte de se renouveler pour perdurer. Nous nous sommes appuyés sur de nombreux retours d’expériences des professionnels pour nous moderniser.
Nous avons fait un gros travail pour changer le ton de la communication, puisque désormais c’est un énorme enjeu pour la visibilité d’un événement. Pour faciliter la vie du visiteur, nous avons mis en place une nouvelle plateforme de rendez-vous d’affaires, moderne et ergonomique. Cette année, nous avons élargi les bases de données pour recruter, via Linkedin notamment, afin d’identifier des prospects clés et les attirer vers notre événement.
Nous avons préparé une vidéo rétrospective des 40 ans qui sera diffusée lors de la conférence inaugurale. Une frise chronologique façon exposition sera projetée dans le salon (stand L016).
Pour l’ouverture du salon, je peux d’ores et déjà vous annoncer la présence du Ministre délégué chargé des Transports de France Clément Beaune. Nous sommes également en pourparlers avec deux autres ministères. Nous aurons aussi la présence de François Gemene, expert du GIEC, qui nous livrera les conclusions de ses analyses.
Le premier soir sera l’occasion d’organiser une grande fête pour que tous les acteurs du milieu puissent se retrouver dans une ambiance festive et bon enfant.
Pour la première fois, nous lançons également une grande opération de communication sur les réseaux sociaux intitulée #sitlracontemoi. Elle a pour objectif de valoriser les professionnels – hommes et femmes – et entreprises du secteur de la logistique & du transport en récoltant leurs témoignages retraçant un parcours de carrière et/ou l’évolution d’une entreprise. La SITL vous donne la parole !
La SITL, ce sont également des animations dynamiques et prisées des professionnels. Qu’est-ce qui les attend cette année ?
Cette année nous avons mis en place énormément de nouveautés. Nous avons élaboré une « tech’xploration ». Il s’agit d’une intelligence collective qui détecte des nouveautés sur le salon. Nous nous appuyons sur des experts ainsi que des directeurs de la supply chain qui se déplacent sur le salon afin de détecter les innovations et produits ou services. Un plateau TV est installé sur le salon pour présenter les nouveautés 2 par jour. Celles-ci son délimitées par 6 thèmes bien précis, et feront l’objet d’une analyse, afin de mettre en lumière les nouvelles tendances.
Quels sont pour vous les grands enjeux du transport et de la logistique de cette année 2023 ? Comment les abordez-vous dans le salon ?
Il y en a plusieurs. En ce moment l’actualité tourne énormément autour des Zones à Faibles Émissions. Les villes réglementent la livraison de chaque produit, il y a des enjeux très forts liés au dernier kilomètre. Des nouvelles réglementations, de la data, des enjeux de décarbonation…
L’un des autres grands enjeux du secteur est le E-commerce. C’est LE gros secteur qui a éclaté pendant le Covid et qui est aujourd’hui au centre de l’attention.
Dans le secteur de l’immobilier il y a la règlementation Net Zéro Artificialisation, une réglementation extrêmement dure…
Mais également lee transfert de la route sur le fleuve ou sur le train, les enjeux de multimodalité : autant de sujets que nous traiterons dans les 150 conférences du salon.
Cette 40ème édition sera aussi l’occasion de mettre l’accent sur un thème ô combien important : la nécessaire féminisation du secteur. Pouvez-vous nous en parler ?
Actuellement, les femmes représentent 20% des employés dans le monde du transport, c’est une part qui est en progression mais qui demeure beaucoup trop faible. Cependant, nous remarquons que les femmes qui sont dans le secteur sont des femmes qui réussissent généralement bien. Nous voulons nous appuyer sur ce constat pour valoriser la place des femmes, et par conséquent attirer plus de femmes. Vous le savez sans doute, mais le secteur de T&L, comme d’autres, font partie des secteurs en tension, et l’attractivité est un enjeu clé. Nous devons tout faire pour attirer des femmes vers nos métiers.
Sur le salon, cette année, nous avons tout d’abord propulsé plus de femmes dans les membres des différents jurys, comme le prix de l’Innovation et le Startup Contest.
Nous avons aussi programmé une conférence dédiée :« Quelles serait la logistique avec plus de femmes ».
Enfin, nous avons fait un vrai travail de prospection afin d’identifier et convier au salon les femmes « puissantes » ou directeur de la supply chain à la tête de grosses sociétés ou à la tête de sociétés de transport afin qu’elles puissent venir partager leurs expertises.
Que proposez-vous aux visiteurs de la catégorie Marco Polo ?
Le programme Marco Polo s’adresse à des directeurs de la supply chain ou des experts très spécifiques. Ils bénéficieront d’un programme dédié durant le salon pour leur faciliter l’accès à la détection des tendances via le Tech’Exploratum. Ils ont aussi un programme VIP, ainsi qu’un déjeuner spécifique chaque midi.
Finale du Start Up Contest
Mercredi, 29 Mars
11:15 – 12:15
Grande Scène
Conférence: Que serait la logistique avec plus de femmes ?
Mercredi, 29 mars:
12:30 – 13:30
Actu Room
Cérémonie des Prix de l’Innovation 2023
Grande Scène
Mercredi, 29 Mars
16:15 – 18:00
“The common thread at SITL 2023 is how to transform ourselves in the face of major challenges for transport and logistics”
25,000 visitors and more than 485 exhibitors are expected to attend the 40th edition of SITL: they will all discover a series of new features including five villages, five major general themes responding to the sector’s challenges and new communication concepts via the conference rooms. Laurence Gaborieau, Director of the Transport & Logistics and Tourism divisions of RX France, takes stock
For Laurence Gaborieau, the 2023 edition of SITL must help transport and logistics companies find solutions to the challenges facing the sector.
Can you give us a few figures for this new edition, the range of products and services that will be presented and tell us what SITL represents for professionals in the sector?
We expect at least the same level of visitors as last year, i.e. 25,000 people. We should end up with 485 exhibitors, spread over the show’s 9 sectors of activity: Transport & logistics services; Intralogistics, automation & robotics; Packaging, wrapping & pallets; Technologies, IOT & information systems; Alternative energies; Real estate; Infrastructure; Transport equipment; Consulting, training & financing.
The main theme of 2023 is “Transforming to meet the challenges of the sector”. This is broken down into 5 themes, addressed throughout the 150 conferences of the show: Corporate Social Responsibility (CSR), Multimodality / Modes of transport, Reorganisation of the Supply Chain, Real Estate & Urban Logistics, Cybersecurity / New technologies / Data.
We have changed the way we communicate our different areas of expertise, as well as the conferences. When a visitor comes to SITL, the objective is for them to be able to find solutions, either through conversations with the experts or through the conferences. This year, we are giving pride of place to “hot news”, “inspiring conferences”, Feedback and Tech’xploration.
We are doubling the number of presentations of barometers and market studies to assist supply chain managers and transport managers with figures and analyses. We are also presenting new professions, in particular with the International Ports village (Barcelona and Dakar), with new exhibitors, and the Last Mile and E-Commerce village, subjects that have been highlighted since the outbreak of the Covid pandemic.
“We wanted to rethink all the speaking formats with three unique formats.”
Do you have anything new on the agenda? What are you implementing?
40 years is a rare longevity. It is the fruit of a trusting collaboration and a close partnership with the exhibitors that allows us to last. The know-how of the SITL’s participants has made the show a key event in the industry, but this is not without a strong desire to renew itself in order to survive. We have drawn on a lot of feedback from professionals to modernise ourselves.
We have done a lot of work to change the tone of our communication, since this is now a huge issue for the visibility of an event. To make life easier for visitors, we have set up a new, modern and ergonomic platform for business meetings. This year, we have expanded our recruitment databases, notably via Linkedin, in order to identify key prospects and attract them to our event.
We have prepared a 40-year retrospective video that will be shown at the opening conference. An exhibition-style timeline will be projected in the exhibition (stand L016).
For the opening of the exhibition, I can already announce the presence of the French Minister of Transport, Clément Beaune. We are also in talks with two other ministries. We will also have the presence of François Gemene, an IPCC expert, who will give us the conclusions of his analyses.
The first evening will be an opportunity to organise a big party so that all the players in the field can get together in a festive and good-natured atmosphere.
For the first time, we are also launching a major communication operation on social networks entitled #sitlracontemoi. The aim is to promote professionals – men and women – and companies in the logistics and transport sector by collecting their testimonies tracing their career path and/or the evolution of a company. SITL gives you the floor!
SITL is also a dynamic and popular event for professionals. What is in store for them this year?
This year we have introduced a lot of new features. We have developed a “tech’xploration”. This is a collective intelligence that detects new developments at the show. We rely on experts and supply chain managers who come to the show to detect innovations and products or services. A TV set is set up at the show to present the new products 2 per day. These are delimited by 6 specific themes, and will be analysed in order to highlight new trends.
What do you see as the major challenges for transport and logistics in 2023? How will you address them at the show?
There are several. At the moment there is a lot of talk about Low Emission Zones. Cities are regulating the delivery of every product, and there are very strong issues related to the last kilometre. New regulations, data, decarbonisation issues…
One of the other major challenges of the sector is e-commerce. This is THE big sector that broke up during Covid and is now at the centre of attention.
In the real estate sector there is the Net Zero Artificialisation regulation, an extremely tough regulation…
But also the transfer from road to river or train, the challenges of multimodality: all subjects that we will deal with in the 150 conferences of the show.
This 40th edition will also be an opportunity to focus on an extremely important theme: the necessary feminisation of the sector. Can you tell us more about this?
At present, women represent 20% of employees in the transport world, a share that is increasing but remains far too low. However, we have noticed that the women who are in the sector are generally successful. We want to use this observation to enhance the position of women, and consequently attract more women. As you probably know, the T&L sector, like others, is one of the sectors in tension, and attractiveness is a key issue. We must do everything we can to attract women to our professions.
At this year’s show, we have first of all included more women in the members of the various juries, such as the Innovation Prize and the Startup Contest.
We also programmed a dedicated conference: “What would logistics be like with more women?
Finally, we did a real prospection work in order to identify and invite to the show the “powerful” women or supply chain directors at the head of big companies or at the head of transport companies so that they could come and share their expertise.
What do you offer visitors in the Marco Polo category?
The Marco Polo programme is aimed at supply chain managers or very specific experts. They will benefit from a dedicated programme during the show to facilitate their access to trend detection via the Tech’Exploratum. They also have a VIP programme, as well as a specific lunch each day.
Final of the Start-up Contest
Wednesday, 29th March
11:15 – 12:15
Grande Scène
What would logistics be like with more women?
Wednesday, 29th March
12:30 – 13:30
Actu Room
Innovation Awards Ceremony
Wednesday, 29th March
16:15 – 18:00
Grande Scène